Ces trois études sont adressées aux étudiants de niveau moyen ou avancé. Elles ne contiennent pas de figurations rythmiques difficiles ou de changements de temps complexes et pas non plus de passages techniques sur l’accordéon particulièrement difficiles ; cette simplification permet de se concentrer sur le vrai but des études
Ces trois études sont adressées aux étudiants de niveau moyen ou avancé. Elles ne contiennent pas de figurations rythmiques difficiles ou de changements de temps complexes et pas non plus de passages techniques sur l’accordéon particulièrement difficiles ; cette simplification permet de se concentrer sur le vrai but des études
Ces trois études sont adressées aux étudiants de niveau moyen ou avancé. Elles ne contiennent pas de figurations rythmiques difficiles ou de changements de temps complexes et pas non plus de passages techniques sur l’accordéon particulièrement difficiles ; cette simplification permet de se concentrer sur le vrai but des études
Il est des instants, furtifs, où le temps semble se dérouler malgré l'interprète, sans pulse, sans battement de coeur, à la verticale presque, plutôt que de manière linéaire. L'apesanteur semble envelopper chaque doigt avant que l'alchimie de la note ne transforme les longueurs de cordes.
Libéré des règles formelles par la fantaisie, le discours s'alimente au vif de la motilité harmonique: feu de caprice de la pensée nomade, mais feu de tête comme ce qui arrive à ce qui fait bouclier lors de la pénétration irréversible dans l'atmosphère du son.
L'énigme demeure, elle a comme sceau son titre, clé étrange et aussi étrangement familière. Formule magique ou enchantement de la formule, l'autre et l'un, l'un ou l'autre, peu importe...
Entrez par la marche de l'unisson, marche brève, décadensé. D'un chorus perdu, l'échose fait essence : en son partage, par son détroit, s'initie une voix solitaire dans l'espacedéplié.
Elisabeth n'a jamais rien demandé à personne ; elle s'est contentée d'exister. On apprend tellement de choses, juste en existant...
On peut considérer un Pas dans l'autre pas comme une synthèse de l'oeuvre de Max Pinchard dans le genre de la cantate. On y retrouve la volonté de mettre la parole poétique au centre du dispositif musical, qui n'est là que pour soutenir une déclamation essentiellement fidèle au sens des paroles.
L'Ebru Deck est un jeu de 52 cartes, format poker, réalisé à partir d'ébrus originaux de Drake Mabry. Le jeu comprend également deux jokers et deux « cartes spéciales » à l'usage des illusionnistes.
L'iconographe est un témoin. En 1973 sur le bois de la guitare, Max Pinchard, selon la tradition, "écrit" trois icônes dont le dédicataire est Alberto Ponce. Trois visages aux lignes franches et douces d'où s'égrainent les chapelets favorables à l'hexacorde.
Max Pinchard, l'enfance du chant. "Je n'entends plus les mots qui tombent de moi-même." André Chardine Du geste de partage par lequel Max Pinchard relève les mots, et le défi d'André Chardine de "rompre le pain des ombres", nous ne savons pas connaître l'origine. Cependant, de tout temps, la génération du son met en vibration ce qui, sous les mots, nous...
L'odeur du parchemin nous enveloppe encore, et celle de l'encre... Une langue s'échappe du jargon ordinaire, elle semble errer depuis Babel, portée par les millénaires. L'idée s'inspire du hasard de la multitude de ses pairs et se confie parfois, après d'étranges détours, à une oreille habile à en comprendre le secret.
Quatre vents... D'être mimée au parvis, la prière n'en congédie pas moins l'ombre, avec pour bénéfice, ces enfantines transfigurées. Max Pinchard, ici encore, fait objection à l'insignifiance, par sa stature, il emplit de lumière les formes anciennes en leur restituant la jeunesse d'âme. Avec son oeil de malice, sa danse tombe toujours des nues, et y...
La Fontaine Castalie coule à Delphes au coeur du sanctuaire d'Apollon, dieu des Arts, de la Lumière et de la Divination. Par un enchantement dont elles ont le secret, les muses ont su lui donner la forme d'un poème pour violoncelle et piano, guidant la plume de Max Pinchard.