MAX PINCHARD est né au Havre, le 21 juillet 1928.
Ces coordonnées spatio-temporelles sont trompeuses, elles donnent l'illusion d'une réalité cependant qu'elles sont pauvres en sens, pauvres en directions pour les questrions que vient poser l'oeuvre à son écoute.
Quittons donc la ligne d'horizon puisque Max Pinchard se réclame d'une certaine tradition de la musique Française, et laissons nos oreilles identifier ce berceau souterrain : Partons du douzième siècle, survolons l'Ars Antica, puis sa rénovation, entrons en polyphonie deux siècles durant, puis délectons-nous de la complexité assumée du baroque. Ici un léger siècle de repos, jusqu'en 1850 où, libérant l'inspiration retenue plus à l'est, quelques sources affleurent à nouveau : Offenbach (l'adopté), Delibes, Berlioz, Lalo, Saint-Saëns, Bizet, Massenet.
L'héritage transcendé
"Il nous faut une musique sur la terre" Jean COCTEAU, Le coq et l'arlequin
MAX PINCHARD est né au Havre, le 21 juillet 1928.
Ces coordonnées spatio-temporelles sont trompeuses, elles donnent l'illusion d'une réalité cependant qu'elles sont pauvres en sens, pauvres en directions pour les questrions que vient poser l'oeuvre à son écoute.
Quittons donc la ligne d'horizon puisque Max Pinchard se réclame d'une certaine tradition de la musique Française, et laissons nos oreilles identifier ce berceau souterrain : Partons du douzième siècle, survolons l'Ars Antica, puis sa rénovation, entrons en polyphonie deux siècles durant, puis délectons-nous de la complexité assumée du baroque. Ici un léger siècle de repos, jusqu'en 1850 où, libérant l'inspiration retenue plus à l'est, quelques sources affleurent à nouveau : Offenbach (l'adopté), Delibes, Berlioz, Lalo, Saint-Saëns, Bizet, Massenet.
Sur ce paysage de figures célèbres un vent paroxysmique bien qu'immobile vient ébranler nos oreilles, il a nom Debussy dont André Caplet est l'ami et le collaborateur assidu. Cependant une zone de solidité prend en garde la mémoire vivifiante : César Franck, suivi de Charles-Marie Widor puis de Arthur Honegger et Georges Migot.
Voici les proches tuteurs pour le chant de Max Pinchard : Caplet, Honegger et Migot. Ajoutons la mer en partage pour certain, Le Havre cet Ouest réaffirmé et la foi engagée. Ce n'est pas anecdote, ici, la foi et l'engagement social sont les filtres, sont le filtre et le chemin, par lequel la tradition est révélée dans un mouvement de mise à jour, de mise au jour. Voici pourquoi peut-être cette musique nous est familière.
Pourtant, n'allez pas penser trop vite que la tradition donne à celui qui suit, plutôt sentez comme le dernier venu réinterprète la substantifique sève qui lui en vient. L'héritage transcendé, voici Max Pinchard.
Quatre vents... D'être mimée au parvis, la prière n'en congédie pas moins l'ombre, avec pour bénéfice, ces enfantines transfigurées. Max Pinchard, ici encore, fait objection à l'insignifiance, par sa stature, il emplit de lumière les formes anciennes en leur restituant la jeunesse d'âme. Avec son oeil de malice, sa danse tombe toujours des nues, et y...
La Fontaine Castalie coule à Delphes au coeur du sanctuaire d'Apollon, dieu des Arts, de la Lumière et de la Divination. Par un enchantement dont elles ont le secret, les muses ont su lui donner la forme d'un poème pour violoncelle et piano, guidant la plume de Max Pinchard.
Il est foule majuscule... / ... bruit blanc, unité du multiple. Qu'il danse, et c'est procession de nuages, et c'est franchissement de vent ... "la chair du ciel"... "le porche du tympan"...
Max Pinchard, l'enfance du chant. "Je n'entends plus les mots qui tombent de moi-même." André Chardine Du geste de partage par lequel Max Pinchard relève les mots, et le défi d'André Chardine de "rompre le pain des ombres", nous ne savons pas connaître l'origine. Cependant, de tout temps, la génération du son met en vibration ce qui, sous les mots, nous...
L'iconographe est un témoin. En 1973 sur le bois de la guitare, Max Pinchard, selon la tradition, "écrit" trois icônes dont le dédicataire est Alberto Ponce. Trois visages aux lignes franches et douces d'où s'égrainent les chapelets favorables à l'hexacorde.
On peut considérer un Pas dans l'autre pas comme une synthèse de l'oeuvre de Max Pinchard dans le genre de la cantate. On y retrouve la volonté de mettre la parole poétique au centre du dispositif musical, qui n'est là que pour soutenir une déclamation essentiellement fidèle au sens des paroles.
On peut considérer un Pas dans l'autre pas comme une synthèse de l'oeuvre de Max Pinchard dans le genre de la cantate. On y retrouve la volonté de mettre la parole poétique au centre du dispositif musical, qui n'est là que pour soutenir une déclamation essentiellement fidèle au sens des paroles.